Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Et l’Égalité Aussi [Mai 1494]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Niccolo MachiavelliMessages : 713
Date d'inscription : 02/07/2019
Niccolo Machiavelli
Admin
MessageSujet: Et l’Égalité Aussi [Mai 1494]   Et l’Égalité Aussi [Mai 1494] Icon_minitime1Dim 22 Nov - 22:46
Et l’Égalité Aussi

A Piombino a été décrété par le Prince, Jacopo IV Appiano, l'égalité de tous devant la loi, quelle que soit la condition sociale et la richesse de l'accusé. Chacun obtient désormais le droit d'être défendu par un juriste d’État et les vendettas ont été strictement interdites.
Les réactions qu'ont suscitées ce décret sont nombreuses : parmi les classes les plus pauvres de la population, on assista à des explosions de joie et des fêtes furent organisées pour célébrer l’Égalité. Mais parmi la noblesse, on considère ce décret comme une atteinte pure et simple aux privilèges féodaux, et le Seigneur de Castello di Valle, également Commissaire de Montioni, forme un parti de la noblesse auquel adhèrent de nombreux barons de la Principauté. Il tente de faire pression auprès du Prince pour obtenir l'abrogation du décret. Le clergé également réagit très mal à la nouvelle et soutient massivement le parti féodal.
Lorsque la nouvelle se répand, au mois de mai, la Toscane se trouve dans une situation compliquée. Les gouverneurs locaux de Florence et Sienne renforcent leurs gardes pour se préparer à de potentielles émeutes, tandis que le peuple espère voir arriver de telles mesures dans leurs pays. A Lucques la nouvelle arrive grâce aux voies commerciales et les Lucquois, sortant depuis peu d'une tyrannie particulièrement sanglante, et des petits bourgeois ou paysans riches organisent un parti du peuple pour demander la mise en application de la même mesure chez eux.

Effets :

  • +1 de Stabilité pour Piombino (Piombino étant déjà à son maximum de Stabilité, ce bonus se transforme en un bonus temporaire pour remonter la Stabilité si elle venait à descendre).
  • Apparition de la faction « Parti féodal » à Piombino.
  • Perte de 2 de Foi pour Piombino.
  • Perte de 0,5 de Stabilité pour Florence, Sienne et Lucques.
  • Apparition de la faction « Parti du peuple » à Lucques.
Revenir en haut Aller en bas
https://italy-1494.forumsrpg.com
Etats PontificauxMessages : 147
Date d'inscription : 02/07/2019
Etats Pontificaux

MessageSujet: Re: Et l’Égalité Aussi [Mai 1494]   Et l’Égalité Aussi [Mai 1494] Icon_minitime1Lun 23 Nov - 10:48
Les nouvelles arrivant de Piombino ont profondément peinées le Saint-Père. La volonté du Prince Jacopo IV de détruire un système d'ordres vieux de plusieurs siècles qui constitue l'un des fondements de notre société catholique est une catastrophe, profitant de la joie éphémère que cela pourra apporter au petit peuple.

Nous l'affirmons, cette "égalité" est une préfigure au chaos et au commencement de l'Apocalypse. L'Ordre mis en place par Dieu et l'Eglise ne saurait être jeté à terre, détruisant tout les principes qui construisent notre monde au profit du démon et du chaos. Depuis des siècles, l'Oratores prie pour le salut des âmes, le Bellatores protège la société et le Labotares travaillent et en Italie, parvient même à s'épanouir au sein de nos formidables cités.

L'Italie est déjà un territoire de libertés et d'épanouissement et pourtant, l'établissement de ce décret ne pourra qu'entraîner peine et souffrances sur la péninsule. Oser prétendre être capable de juger les hommes d'église à la place des tribunaux ecclésiastiques est une trahison envers Dieu lui-même, prétendre pouvoir juger ses plus Augustes serviteurs à la place de la Sainte Eglise Apostolique et Romaine.

Si Jacopo veut dilapider ses fortunes en payant un juriste d'état à chaque paysan ou honnête citoyen qui rentrerait dans une procédure judiciaire est un choix personnel qu'il peut maintenir, noble est la volonté de défendre son prochain. Pourtant, détruire des privilèges inhérents à l'Homme serait une grave erreur qui déclencherait l'ire de l'Eglise et de tout chrétien qui croit en Notre Créateur.



Sa Sainteté chargera l'Archevêque de Sienne, Son éminence Francesco Todeschini Piccolomini de se rendre à Piombino afin de discuter directement avec le Prince, sans doute soumis à de sombres influences. Il en profitera pour s'entretenir avec les membres du clergé et l'évêque de Piombino.

De même, nous chargeons Son Excellence, Monseigneur Nicolao Sandomini, Evêque de Lucques de s'entretenir avec le clergé local afin de lutter contre la montée de ce mouvement contre-nature.
Revenir en haut Aller en bas
Niccolo MachiavelliMessages : 713
Date d'inscription : 02/07/2019
Niccolo Machiavelli
Admin
MessageSujet: Re: Et l’Égalité Aussi [Mai 1494]   Et l’Égalité Aussi [Mai 1494] Icon_minitime1Lun 23 Nov - 17:36
Francesco Todeschini Piccolomini prendra la route pour Piombino dès le mois de juin, pour rencontrer le Prince.

Le Seigneur de Castello di Valle et Commissaire de Montioni se rendra également à Piombino pour apporter son appui à l'Archevêque auprès du Prince.

Nicolao Sandomini va réunir un conseil du clergé Lucquos pour discuter de ce qui doit être fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://italy-1494.forumsrpg.com
Niccolo MachiavelliMessages : 713
Date d'inscription : 02/07/2019
Niccolo Machiavelli
Admin
MessageSujet: Re: Et l’Égalité Aussi [Mai 1494]   Et l’Égalité Aussi [Mai 1494] Icon_minitime1Mer 25 Nov - 1:15
Et l’Égalité Aussi
II

Hercule Ier d'Este, Duc de Modène, de Reggio et de Ferrare, décrète dans le sillage de Piombino plus d'égalité dans la justice de ses Etats. Mais sa réforme, nommée sobrement la Giustizia, est bien plus épurée que la réforme du Prince. Dans la Giustizia, on peut lire notamment la création de l'Ordre des Gentilshommes-Justiciers, des philosophes humanistes engagés par le Duc pour traiter des cas les plus nécessitants et porter une assistance juridique aux plus pauvres. On y lit aussi l'interdiction des vendettas, désormais punies par peine de mort. Enfin, le Duc instaure une idée totalement révolutionnaire en Italie : le fait de juger un homme non pas seulement sur son acte, mais aussi sur son origine. Ainsi, un homme pauvre qui vole une pomme sera moins sévèrement jugé qu'un homme riche qui vole une pomme.
Les humanistes de l'Ordre profite de leur popularité toute nouvelle pour publier des ouvrages sur la justice. On raconte que Pomponazzi, le philosophe, siégerait partiellement dans l'Ordre et écrirait De natura hominis et eius habitudine ad justitiam qui, selon ses dires, expliquerait les tendance de l'Homme à rechercher la justice, et donc la tendance plus égalitaire de l'Italie dernièrement, en utilisant fortement les exemples de Piombino et des domaines de Este.
Cela a pour effet de convaincre les gens de rejoindre le Parti du Peuple à Lucques, voyant leur puissant voisin se ranger de leur côté, et de faire de légères émules à Mantoue, à Mirandola, à Carpi et à Corregio.

Effets :

  • Augmentation de la puissance du Parti du Peuple à Lucques. Apparition d'une faction mineure « Parti du peuple » à Mantoue, Mirandola, Carpi et Corregio.
Revenir en haut Aller en bas
https://italy-1494.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et l’Égalité Aussi [Mai 1494]   Et l’Égalité Aussi [Mai 1494] Icon_minitime1
Revenir en haut Aller en bas
 

Et l’Égalité Aussi [Mai 1494]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Second du Prince [Janvier 1494]
» Le Prédicateur à la Seigneurie [Janvier 1494]
» Le Traité de Tordesillas [Juin 1494]
» Le Temps des Réformes [Janvier 1494]
» L'Anniversaire de Lucrezia [Avril 1494]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Italy 1494 :: Section Jeu :: Évènements-